Nouvelle technique d’acquisition: campagne sms marketing direct?

campagne sms

Pourquoi et comment faire une campagne SMS marketing efficace? 

 

 

Une nouvelle technique d’acquisition efficace est apparue depuis quelques années: les campagnes sms marketing. Beaucoup plus efficaces pour toucher sa cible, elle est aussi plus chère. Nous allons voir ici les moyens à mettre en place pour faire une campagne performante SMS marketing.

Il est clair qu’aujourd’hui le taux d’ouverture des emails est devenu limité avec un taux moyen d’ouverture de 10%, 20, maximum 30%, on ne lit plus les emails comme avant. L’email est devenu une arme commerciale utilisée par un trop grand nombre d’entreprises. Les gens se font bombarder de newsletters,d’emails de démarchage et se différencier devient très difficile. Cela incite à faire preuve de créativité. Les campagnes SMS sont beaucoup plus performants avec des taux d’ouvertures régulièrement proche de 95%. C’est une communication rapide, simple et efficace.

 

Avant de commencer votre campagne SMS, vous devez vous fixer des objectifs précis. Qui ciblez-vous? Quel est le but de votre campagne? Quel résultat souhaitez vous obtenir?

Pour cela, posez tout à plat et déterminer les objectifs de campagne.

 

Etape 1 : récupération de données. Comment récupérer numéro de téléphone du prospect?

Il y a plusieurs moyens pour récupérer ses données sensibles. En général, les utilisateurs sont assez rebutants pour donner leur numéro de téléphone. C’est une donnée sensible puisque vous allez pénétrer directement dans l’intimité de votre prospect.

Le moyen le plus simple est pour vous d’ajouter cette donnée lors de l’inscription ou lors d’une étape clé pour que votre prospect, qui s’intéresse à votre produit, puisse aller plus loin. Vous pouvez aussi créer une landing page et offrir un échange gratuit avec un expert au téléphone en échange.

panneau attentionN’oubliez pas de mettre en confiance votre prospect pour cette information, recevoir un sms peut violer l’intimité de votre cible. C’est une arme à manier avec précaution !!

 

L’autre moyen consiste à réfléchir où vous pouvez potentiellement trouver le numéro de téléphone portable des prospects. En scrapant les données sur les sites identifiés, vous allez pouvoir rapidement récupérer un bon nombre d’information.

Par exemple, l’annuaire des startups presse citron donne le téléphone des différentes startups. Si votre cible potentielle est le CEO d’une jeune entreprise alors ça tombe à pique.

Un autre exemple si vous ciblez les propriétaires des sites internet, cela peut être donc des CEO / CTO / freelance. Avec le whois, vous allez pouvoir récupérer directement le numéro de téléphone portable associé au site internet ciblé. Il suffit juste rentrer le site web en cliquant ici. 

site web whois

Etape 2: Réaliser ici les objectifs que vous vous étiez fixés en amont: lancement de la campagne

Si vous disposez aujourd’hui des numéros de téléphone de votre base de prospect ou base client, il devient intéressant de les exploiter.

Maintenant que vous avez récupéré les téléphones portables, vous pouvez passer à l’action et utilisez les outils à disposition pour envoyer vos sms.

Créer le message que vous allez envoyer en lien avec les objectifs et surtout n’oubliez pas le call to action qui fera passer votre prospect à la deuxième étape de votre process.

Quelques exemples de campagne marketing: 

-Nekfeu et son équipe de com qui utilise du growth hacking: peu avant son concert à Bercy, il demanda aux spectateurs de s’inscrire sur un site internet et de mettre leur numéro de téléphone portable. Pendant le concert, il annonce la sortie surprise d’un nouvel album « Cyborg », chaque participant reçoit un SMS pour faire la promotion de ce nouvel opus.

-les entreprises de livraison à domicile comme foodora, deliveroo ou UberEats se battent pour maintenir leurs flottes de livreurs. La croissance de ces entreprises les incite à augmenter cette flotte sans cesse. Ils relancent régulièrement leurs riders avec des campagnes sms percutantes pour créer un phénomène de rétention.

L’outil le plus connu dans le domaine est twilio, utilisé par les entreprises de rocket internet. L’outil vous permet aussi de suivre la performance de vos campagnes si vous avez segmenté votre clientèle. Octupush peut être une alternative.

sms campagnesms marketing

Etape 3: Analyse des résultats

Lors du lancement de la campagne, pensez à mesurer constamment votre campagne: nombre de numéros, nombre de sms envoyés, reçus,clicks sur le CTA grâce à des liens goo.gl ,etc

Cela permettra de faire l’analyse de votre campagne et de vérifier que celle-ci a été performante pour la réitérer dans ce cas précis.

 

Pour reprendre l’exemple de nekfeu, voici le message envoyé:

sms marketing

Avec po.st, il est possible d’avoir accès à des analyses et rapports pour augmenter la performance de votre campagne. C’est un exemple de lien tracké.

NB:Il faut faire attention à ce que vos campagnes SMS ne soient pas bloqués par les opérateurs ou sinon demandez un remboursement.


Voici en quelques étapes comment créer, lancer et analyser une campagne SMS marketing. N’hésitez pas à mettre en commentaire des retours sur ce type de campagne.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire