Comment réussir sa campagne marketing? les outils?

campagne-mail

Comment réussir une campagne marketing emailing?

 


Aujourd’hui, l’emailing a bien changé. La compétition est plus grande, il faut donc trouver des astuces pour augmenter son taux d’ouverture (nombre d’emails ouverts / nombre d’emails total envoyés) et son taux de clics (nombre de clics / nombre d’email ouverts). Voici ici en détail comment améliorer sa campagne d’emailing en soignant titre et proposition de valeur. Des astuces sont aussi données pour éviter un trop grand nombre de relance.

 

Rien ne sert de se voiler la face : l’email n’a plus le succès qu’il avait auparavant. Il faut jouer d’une bonne créativité pour avoir un bon taux d’ouverture et de clics. Il vaut mieux éviter autant que possible toute longueur dans le corps de l’email (texte, photos) qui pourront paraître comme une grosse newsletter envoyé à une bonne dizaine de milliers de personnes de manière automatique.

L’article aborde principalement l’emailing sous format full text (email classique) et non sous forme d’une newsletter. Il a pour but de travailler plus sur l’acquisition et activation client. Quels sont les moyens pour faire venir vos prospects sur votre site? Comment les contacter? Faire pour qu’ils accrochent à votre email?

A l’inverse, il ne vise pas à travailler sur la rétention client (faire en sorte que les clients acquis continuent d’utiliser votre produit).

La personnalisation est pour cela primordiale : elle donne l’impression d’une authenticité que les emails d’aujourd’hui manquent. C’est en plus assez facile: des outils existent pour vous donner un maximum d’information sur votre prospect (aussi très utile en rendez-vous client).

Pour cela vous pouvez jeter prochainement un coup d’oeil sur cet article

1 ère étape de l’optimisation: le titre 

 

Le taux d’ouverture se joue essentiellement sur l’objet de l’email. Il faut réussir à trouver un titre court, clair mais incomplet de sorte qu’il pousse à l’ouverture de l’email. C’est la première impression que vous allez donner.

Essayez de vous mettre à la place de votre prospect et de voir votre email au milieu d’une trentaine d’autres emails. Il faut qu’il soit poussé à l’ouvrir !!

Mieux vaut par contre éviter les termes anglais (comme discount, free, etc), les termes trop commerciaux, les superlatifs, l’abus de point d’exclamation ou majuscules afin de ne pas tomber dans la case des spams.

1ère Astuce 

Personnaliser le titre d’un email est un bon moyen d’augmenter son taux d’ouverture. Vous pouvez par exemple ajouter le nom de l’entreprise dans le titre : c’est la donnée la plus facile à trouver en ayant une adresse email.

2 ème astuce

Ajoutez un Re : au début de votre objet pour montrer qu’une conversation avait déjà eu lieu avant.

Voici un exemple de relance pour l’entreprise Jam en utilisant l’astuce du « Re: »

L’email a été trouvé grâce à la technique décrite dans cet article

campagne mailing relance

 

2 ème étape d’optimisation : La proposition

 

Lorsque vous présentez votre produit/service dans l’email, soyez direct et court. L’email ne doit pas apparaître comme un email à but commercial. Ainsi il faut saisir l’attention du prospect rapidement. 

En personnalisant d’abord l’introduction (nom d’entreprise ou nom/prénom / poste d’un employé) on a facilement l’attention du prospect.

La question que vous devez vous poser ensuite c’est : quel message je veux faire passer à mon prospect ? Qu’est-ce-que je souhaite lui faire faire ? Quel est votre next-step ?

En général, il va être nécessaire de mettre un lien pour lui faire remplir quelque chose, aller sur votre site, découvrir une offre, etc … Pour cela, n’oubliez pas d’utiliser un raccourci d’url ( bitly ou goo.gl) les deux font très bien l’affaire. Cela sera l’occasion d’analyser la 2ème donnée la plus importante : le taux de clics.

campagne mailing newsletter

Les résultats les plus optimales regroupent à la fois la personnalisation et des emails full text : c’est à dire qu’il n ‘y a pas de template de newsletter comme sur mailchimp car c’est souvent détecté comme spam.

Voici le template classique que l’on trouve sur mailchimp et que la plupart des gens détestent car c’est beaucoup trop associé à une démarche commerciale pure.

 

 

L’utilisation de plusieurs adresses emails est aussi utile pour éviter de tomber en spam ou d’être bloqué par gmail.

 

Quelques astuces pour pousser à ce que votre prospect vous répondent en évitant d’envoyer une dizaine de mails :

 

-Un seul mot : conspire. C’est un outil qui vous donne les contacts mutuels que vous avez votre prospect. Très utile pour ensuite demander une introduction ou le contacter de sa part. Vous allez apparaître comme quelqu’un de beaucoup plus légitime. Cette introduction va vous simplifier la vie pour décrocher un rendez-vous ou closer le deal. Selon la confiance qu’à votre prospect dans le contact que vous avez, le taux de rendez-vous/closing augmentera en conséquence.

 

-Après plusieurs relances, pas de nouvelle malgré le fait que votre prospect ouvre votre email ? Afin d’être fixé sur son envie ou non de découvrir votre produit, essayez d’utiliser votre créativité pour obtenir une réponse. Si vous n’avez pas d’idée, voici celle de Datananas sur leurs relances.

relance commercial astuce

Je vous invite d’ailleurs à consulter leur blog, très sympa

 

-Dernière astuce: envoyez un nouvel email avec une proposition/affirmation de rendez- vous qui est directe. Par exemple, mettez dans le corps du texte: « Comme prévu, je peux passer à vos bureaux le 28 septembre à 16h afin d’échanger sur les techniques de ventes et growth de votre entreprise. N’hésitez pas à me contacter pour tout changement … »

C’est un email très osé mais qui peut faire mouche. En tant qu’entrepreneur ou poste à responsabilité, la personne n’a pas forcément souvenir de tous les échanges qu’elle a pu avoir. À utiliser quand même avec parcimonie !!


Quels sont les outils? Quel budget ? A quel moment les utiliser?

 

Grosse question car les outils de campagne marketing peuvent prendre un budget assez conséquent dans l’acquisition, activation et rétention client.

Les outils abordés ici sont classés principalement selon des thématiques en précisant le budget. Le coût d’un outil reste une donnée importante pour l’utilisation que l’on en fait.

1ère catégorie:les outils qui permettent de créer des scénarios en fonction des actions des prospects :

Par exemple si le prospect n’a pas ouvert le mail d’inscription. S’il l’a ouvert mais n’a pas cliqué alors mail de relance. S’il a ouvert, a cliqué alors envoie d’un 2nd email. Dans chaque cas, il va y avoir des templates différents.

Pour ce type de camapgne, on a Mailchimp / Mailjet.

En poids lourds (plus grod budget) : Hubspot / Marketo

 

2 ème catégorie: les outils de sequencing

Campagnes d’emailing avec séquences : vous shootez un nombre d’email de votre base en vous limitant à une partie. Vous enlevez les personnes contactées dans votre base chaque semaine/ séquence.

YAMM pour les 1er envois: 1500 email par jour pour 30$/an depuis Gsuite. Peu de chance de passer en spam, c’est un add-on sur spreadsheet. C’est aussi possible de faire les relances mais plus compliqué. La fiabilité au niveau de l’ouverture de l’email n’est pas 100% assuré : je trouve cela assez aléatoire.

 

email campagne

Ensuite il est possible d’utiliser Rebump.cc 12$/mois pour faire les relances automatiques en fonction des ouvertures de mail.

Mailshake : les mails partent des comptes Gsuite : limite à 2000 par jour au lieu des 200/400 habituels.

SendinBlue : gratuit pour 300 emails par jour en campagne séquentielle, très bien aussi pour les scénarios.

 

Pour les developpeurs:

Version open source de Mautic avec Amazon SES. Assez simple à paramétrer ( environ 1h), cela dépend des déclencheurs.

 

 

La liste des outils présentés ici est loin d’être exhaustive mais donne une vision grossière des outils sur le marché et leurs utilisations.

En tant que startup, il n’est pas utile et même contre productif de développer une newsletter avec un design au top. Vaut mieux se concentrer sur quelque chose de clair, simple et direct.

 

Si vous avez d’autres outils, ajoutez les en commentaires !! 🙂

Please follow and like us:

Laisser un commentaire